KEUMGANG SAN DOJANG ?:
Association sportive créée en 2005 et affiliée à la FFTDA au sein du CRT REUNION (Ligue de TAE KWON DO régionale) sous le numéro 9741001.
Notre but est d’enseigner un TAE KWON DO traditionnel ( Art martial coréen, sport national en Corée du Sud.)
TAE KWON DO ?:
Art martial coréen signifiant la voie (DO) du pied (TAE) et du poing (KWON) dont les origines remonteraient à l’époque des trois royaumes Koguryo, Baekje et Silla soit à environ deux millénaires.
L’avènement du tae kwon do moderne a eu lieu après la libération de la nation coréenne du joug nippon en 1945, les arts martiaux y étaient restés interdits et clandestins pendant une occupation d’environ un siècle par le Japon. Appelé successivement Dang Su Do( boxe de la dynastie chinoise des Tang) puis Tae Su Do, il prit l’appellation officielle de TAE KWON DO (en référence à l’art martial séculaire du Taegyon) le 05 Aout 1965.
Le président Park Chung Hee (Corée du sud) le nomma art martial de la nation coréenne le 20 Mars 1971.
Le 15 Décembre 1996 il est retenu comme l’un des dix symboles représentatifs de l’identité coréenne avec le Goryeo Insam (ginseng), le Hanbok ( vêtement traditionnel), les gimchi et bulgogi (mets culinaires),le hangeul (alphabet coréen)…
Le développement international du tae kwondo lui confère un statut d’ambassadeur du patrimoine et de la culture coréenne, notamment avec sa reconnaissance comme discipline olympique par le CIO réuni à Paris le 04 Septembre 1994
LES INSTRUCTEURS :
BERGER Barnard (DIF, 3ème DAN)
Né en 1993 débute le Tae Kwon do en 1995 avec son père BERGER Benoit à Matoury Guyane.
BERGER Benoit 5eme Dan (DE1, DEJEPS ):
Débute le tae kwon do en 1977 avec Arséne ZIRIGNON puis devient en 1978 éléve direct de Maitre LEE KWAN YOUNG (9eme Dan en Tae kwon do, Hapkido et Gumdo, pionnier du Tae Kwon do en France en 1969) au CFT rue Henri Chevreau à Paris.
En 1982 titulaire du 1er dan, muté en Guyane où il est à l’origine du développement de cet art martial dans ce DOM jusqu’en 1998 ;
Il crée en Octobre1987 le club KEUMGANG DOJANG à MATOURY ;
Il a formé vingt deux ceintures noires sur place ;
En 1998 arrivé à La Réunion il enseigne sur St ANDRE à partir 2002 et fonde le club KEUMGANG SAN DOJANG en Juin 2005.